Lagune de Manialtepec – Voyage Mexique - Guide Mexique - Mexikoo

Lagune de Manialtepec

À seulement quelques kilomètres de Puerto Escondido, la lagune de Manialtepec vous convie à une petite pause en pleine nature. Offrez-vous un cadre idéal pour profiter d’une sortie en petit groupe ou en famille. Elle se découvre de jour comme en soirée, selon les saisons. C’est une étape reposante dans un itinéraire côtier.

A la découverte de la Lagune de Manialtepec

Découvrez la lagune de Manialtepec, située à 18 km au nord-ouest de Puerto Escondido, dans l’État d’Oaxaca. Parcourez ses 15 km de longueur et admirez la diversité animale qui y vit. Observez les mangroves, qui peuvent atteindre 15 mètres de hauteur.

Parcourez la lagune en barque ou en kayak. Arrêtez-vous où vous le souhaitez et profitez d’une plage calme.

Plus de 200 espèces fréquentent les lieux. Des iguanes et plusieurs espèces de poissons y ont également élu domicile. 

Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, la lagune déborde parfois et devient un estuaire. Ne manquez pas la sortie nocturne sans lune.

Admirez la bioluminescence de la lagune

Profitez du lien entre la lagune de Manialtepec et l’océan pour découvrir son phénomène de bioluminescence. Agitez doucement l’eau et observez-la s’illuminer de reflets bleus, grâce à de minuscules organismes marins.

Participez à une excursion en bateau en soirée pour admirer ce spectacle lumineux dans des zones sécurisées. Choisissez une visite guidée avec un professionnel local pour garantir une sortie en toute sécurité.

Le paradis des ornithologues

Observez la grande variété d’oiseaux qui fréquentent la lagune, qu’ils soient de passage ou présents toute l’année. Repérez les migrateurs venus du Canada pour y passer l’hiver.

Faites une belle rencontre avec des espèces comme la fulica americana, le pélican gris, le héron tigre, le grand héron bleu, le héron garde-bœufs, l’aigrette roux ou encore le héron vert. 

La meilleure période pour y aller

La lagune de Manialtepec se découvre toute l’année, mais si vous souhaitez observer un grand nombre d’oiseaux, privilégiez la période de décembre à mars.

Pour profiter pleinement de cette réserve d’eau, partez au lever du soleil ou en fin d’après-midi. Ces moments offrent une lumière douce et une atmosphère paisible, idéale pour observer la nature et prendre de belles photos.

Comment s’y rendre ? 

Depuis Puerto Escondido, accédez facilement à la lagune de Manialtepec par la route ou par bateau. Pour un trajet simple et économique, prenez un taxi collectif depuis l’Avenida 4 Poniente jusqu’à San José Manialtepec (environ 20 pesos, 15 minutes). Ces taxis circulent entre 6 h et 20 h. Vous pouvez aussi choisir un minibus en direction de Río Grande, au départ de l’Avenida Hidalgo 5. Le service fonctionne de 4 h à 21 h, avec un départ toutes les 30 minutes (environ 25 pesos).

5 photos

Bonjour

Je suis Kim de "Mexikoo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 77 21 66 00