Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ? - Amerjnkasndiika Voyages
Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?

Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?

03 janv. 2024

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique – un alignement de volcans qui s’étend sur près de 40 000 kilomètres le long de l’océan – le Mexique est doté d’une richesse géologique extraordinaire. Endormi ou actif, facile ou dédié aux trekkeurs confirmés : chaque volcan du Mexique promet un trail inoubliable… Suivez-nous, on vous fait découvrir les plus beaux sommets mexicains !

 

Le volcan Paricutín : le volcan du Mexique apparut en 1943
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Dans le massif montagneux de la Sierra de Ucareo, vous trouverez le volcan Paricutín. Dressé à 2 800 mètres d’altitude, il appartient à la chaîne volcanique de Michoacán-Guanajuato – qui compte 1 400 volcans.

Paricutín est l’un des volcans les plus récents au monde. En effet, celui-ci est apparu dans un champ de maïs en 1943 ! Durant l’éruption, ses coulées de lave engloutirent de nombreuses terres agricoles et deux villages : San Juan Parangaricutiro et Paricutín (qui constituent aujourd’hui la ville de Nuevo San Juan).

Pour l’ascension du volcan, rendez-vous à San Juan Nuevo. De là, vous pourrez partir pour une randonnée (à pied ou à cheval) jusqu’aux ruines de l’ancienne église situées à 3 km du point de départ.

Vous visez plutôt le sommet ? Dans ce cas, la présence d’un guide est fortement recommandée, car le sentier est assez ardu – notamment à cause des nombreuses fumerolles quijallonent le parcours et du manque d’oxygène.

 

Infos pratiques

Dernière éruption : 1952

Activité : oui

Niveau de marche : difficile pour atteindre le sommet

À savoir : prévoyez environ 500 pesos par personne (25-30 €) pour une excursion d’une journée à cheval

 

 

Nevado de Toluca : le volcan Xinantécatl
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Dressé à 4 691 mètres d’altitude, à environ deux heures en voiture de Mexico, le volcan Toluca (aussi nommé Xinantécatl) est le quatrième plus haut sommet du Mexique. Celui-ci est accessible à tous les trekkeurs, grâce à son sentier assez facile ; dont une partie peut être réalisée en voiture – jusqu’à 3 700 mètres d’altitude.

Ensuite ? Vous devrez monter à bord d’un pick-up (qui attend à l’entrée de cette seconde étape), pour atteindre le bord du cratère, puis partir pour une dernière petite marche (un peu raide). Une fois arrivé au sommet, vous jouirez d’une vue imprenable sur des lacs, des lagunes et les volcans voisins !

 

Infos pratiques

Activité : endormi

Niveau de marche : facile (et très facile pour les trekkeurs expérimentés)

À savoir : prévoyez 50 pesos (3 €) pour le pick-up

 

La Malinche : le volcan Matlalcuiet
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Le volcan La Malinche (qui culmine à 4 420 mètres d’altitude) est situé dans la cordillère néovolcanique Anahua, dans l’État de Tlaxcala. Le départ du trek débute dans le parc national éponyme.

Pour gravir les premiers 1 500 mètres, comptez environ 4 heures de marche. Sachez aussi que la difficulté du parcours augmente à mesure de l’ascension, et des différents paysages – sylvestre, sablonneux, rocheux… Au sommet ? Vous serez récompensé par un sublime panorama sur les volcans Iztaccihuatl, Popocatepetl et Pico Orizaba !

Cette randonnée requiert une bonne condition physique, mais aussi un matériel adéquat. Outre de bonnes chaussures, emportez un casque (pour pallier les chutes de rochers), ainsi qu’un bâton de marche, très utile dans la descente du retour. 

Infos pratiques

Activité : endormi

Niveau de marche : intermédiaire

À savoir : le volcan est inaccessible durant la saison des pluies (mai-octobre)

 

Iztaccihuatl : le volcan de la « femme endormie »
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Le volcan Iztaccíhuatl est une merveille naturelle qui se dresse à 5 220 mètres de haut ! Il est composé de quatre pics (dont la géomorphologie représente une femme endormie) et de nombreux sentiers de randonnée, qui attirent des trekkeurs aguerris du monde entier.

L’ascension débute au refuge de la Joya – un camp de base situé à 3 800 mètres d’altitude, et accessible en voiture depuis le col montagneux Paso de Cortés (dans l’État de Puebla).

Comptez entre 7h et 10h de montée selon votre condition physique et 3h de descente. Il est plus que recommandé de prendre un guide. La période située entre novembre et juin est la meilleure pour éviter les pluies. Comptez plusieurs jours pour vous acclimater à l’altitude (et deux jours de randonnée).

 

Infos pratiques

Activité : endormi

Niveau de marche : confirmé

À savoir : l’ascension du volcan exige une bonne acclimatation à l’altitude, ceci afin d’éviter le soroche (le mal des montagnes). Avant de gravir Iztaccihuatl, séjournez 48 heures dans une ville située à haute altitude, pour habituer votre corps.

 

Popocatepetl : le volcan en éruption
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Situé dans l’État de Pueblo (à 80 kilomètres au sud-est de la capitale), le volcan Popocatepetl est reconnaissable à son sommet conique enneigé. Il est renommé pour ses éruptions très intenses, qui projettent des cendres sur une quarantaine de kilomètres à la ronde…

La dernière, survenue en 2020, avait propulsé un nuage de cendres à plus de 8 000 mètres d'altitude ! En mai 2023, une activité éruptive de faible intensité avait aussi été constatée… Depuis lors, le volcan fait l’objet d’une surveillance constante.

Le départ du trek se fait depuis le refuge de Tlamacas (situé à 3 947 mètres d’altitude). Si l’accès au volcan Popocatepetl est fermé, en raison d’une éruption ou de mauvaises conditions météorologiques, sachez qu’il est possible de le contempler depuis la ville de Mexico (lorsque le ciel est dégagé), ainsi que depuis la ville d’Amecameca.

 

Infos pratiques

Dernière éruption : 2020

Activité : actif

Niveau de marche : confirmé

À savoir : l’ascension du volcan exige une bonne acclimatation à l’altitude. Selon son activité et le risque d’éruption, le volcan peut être fermé au public.

 

Pico de Orizaba : le volcan Citlaltépetl
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

Du haut de ses 5 675 mètres d’altitude, le volcan Pico De Orizaba est le plus haut sommet du Mexique – et le troisième d’Amérique du Nord ! Aussi nommé Citlaltépetl, ce joyau naturel abrite de nombreux circuits de randonnées…

Certains accessibles aux débutants (mais ayant tout de même une bonne condition physique et l’habitude de faire du trekking). D’autres, accessibles seulement aux trekkeurs confirmés, en raison de leur niveau de difficulté élevé.

De même, selon l’itinéraire emprunté, le circuit nécessite (ou pas) un équipement spécifique (surtout si vous passez par le glacier de Jamapa). Le départ du trek principal – le plus fréquenté – se fait depuis la ville de Tlachichuca (sur la face nord du volcan).

Infos pratiques

Dernière éruption : 1846

Activité : actif

Niveau de marche : de débutant à confirmé (selon le circuit)

 

Nevado de Colima : le volcan Zapotepetl
  Quels sont les plus beaux volcans du Mexique ?  

À l’ouest du Mexique, dans l'État du Michoacán, vous trouverez le volcan Nevado de Colima. Situé au cœur du parc éponyme, celui-ci se dresse à 4 240 mètres, et offre de superbes vues panoramiques sur l’autre volcan phare du site : le Fuego de Colima.

Le départ pour l’ascension se fait principalement depuis Ciudad Guzmán, une ville voisine située à 1 507 mètres d'altitude. Pour atteindre le sommet ? Comptez environ 4 heures de marche, à travers des paysages escarpés – qui exigent une bonne condition physique et un bon équipement.

Le volcan Nevado de Colima est renommé pour sa richesse ornithologique. Au cours de votre trekking, vous aurez la chance d’observer de nombreux oiseaux, tels que l’épervier à poitrine rousse et le colibri à large queue (une espèce d'oiseau-mouche).

 

Infos pratiques

Activité : endormi

Niveau de marche : intermédiaire

À savoir : l’accès au volcan Nevado de Colima est conditionné par l’activité du Fuego de Colima, situé à seulement quelques kilomètres. Encore actif, ce dernier peut entrer en éruption et ainsi entraîner la fermeture du Nevado, par mesure de sécurité.

 


Audrey Denjean 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis de "Cache change". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.