Pico de Orizaba - Guide Mexique - Amerika Voyages

Citlaltépetl, le Pico de Orizaba

Le Pico de Orizaba, est le plus haut sommet du Mexique, le plus haut volcan et troisième sommet le plus haut d'Amérique du Nord. Le pico de Orizaba est aussi le quatrième volcan le plus haut de l'hémisphère nord . Il fait partie de la chaîne des volcans orientaux qui s'étend sur plus de 1500 kilomètres entre le sud du Mexique et le Guatemala. Le Pico de Orizaba se trouve à une altitude de 5 636 mètres. Le Pico de Orizaba est un volcan stratovolcan, qui se compose de couches de lave, de cendres et de tuf. Il est formé de trois principaux cratères qui sont reliés par des couloirs de lave. Le Pico de Orizaba a été le théâtre de nombreuses éruptions anciennes et possède encore des cratères très actifs. Cependant de nombreux alpinistes se lancent à l'assaut de son sommet chaque année en provenance du monde entier.

Toponymie

A l'époque préhispanique le volcan s'appelait Poyautécatl, ce qui signifie « là où la brume se dissipe ». Le nom Citlaltépetl vient du nahuatl citlalli (" étoile ") et tepetl (« montagne ou mont ») : les deux termes accolés signifient « colline ou mont de l'étoile ».

Selon les habitants de la région de Coscomatepec, le nom de la « colline de l'étoile » proviendrait d'un phénomène astronomique car depuis le village, en automne et en hiver, la planète Vénus peut être vue au firmament comme la plus grande étoile, qui se couche sur le cratère du volcan au fur et à mesure que la nuit avance, d'où l'ancienne légende de Quetzalcoatl qui se transmet dans la région.

La légende de Citlaltépetl

L'une des nombreuses et belles légendes tissées autour de Quetzalcoatl, Serpent à Plumes, Seigneur de la Sagesse, du Bien et des Vents, est liée au nom que l'on donne actuellement au pic enneigé, gardien du « village magique » de Coscomatepec: le Citlaltépetl. Personne ne sait d'où et comment Quetzalcoatl est arrivé à Tula, la métropole des Toltèques, il y a prophétisé la venue sur ces terres d'hommes blancs et barbus venant de l'est. Ce prêtre, homme de sagesse et de prudence, devint le guide de ce peuple, et le conduisit vers les sommets du progrès dans tous les domaines. Mais les Toltèques s'écartèrent peu à peu du droit chemin qu'il leur avait tracé, et s'abandonnèrent bientôt, invincibles, aux plaisirs des sens, à la paresse et aux vices. Les luttes de Quetzalcoatl pour les racheter furent vaines, et désabusé, il quitta Tula.

Ce fut un long pèlerinage à travers les villages de Puebla à Veracruz, jusqu'à ce qu'il atteigne les plages brûlantes de l'est. Là, il contempla l'immensité bleue des eaux de la mer ; puis il forma un grand bûcher et s'immola par la feu pour le bien-être de tous les hommes. Des cendres, s'éleva son cœur transformé en étoile. Les oiseaux chantèrent leurs trilles les plus délicats en voyant cette étoile, la brillante étoile du matin, Vénus, s'élever dans les cieux pour se percher sur la plus haute des neiges éternelles du majestueux volcan Poyautécatl. Depuis lors, ce colosse enneigé, tour de guet des terres d'Anáhuac, a pris le nom de Citlaltépetl, « montagne de l'étoile ». Vénus apparaît tous les matins depuis l'est, monte au firmament et, au coucher du soleil, brille radieusement à côté de Citlaltépetl, aujourd'hui appelé Pico de Orizaba.

L'ascension du Pico de Orizaba

L'ascension du Pico de Orizaba se fait aujourd'hui par le versant nord depuis le petit village de Tlachichuca. Il est préférable d'avoir réalisé auparavant une ou quelques ascensions de mise en jambe et acclimatation avant de monter au sommet du Pico de Orizaba comme par exemple le Le Nevado de Toluca, le volcan Iztaccihuátl ou encore La Malinche, le volcan de Tlaxcala. Il est important de monter progressivement et l'ascension se fait généralement sur 2 ou 3 jours afin de d'augmenter les chances d'arriver au sommet. La dernière nuit les alpinistes dorment généralement au Refuge de Piedra Grande afin de partir dans la nuit très tôt pour monter au sommet à 5 636 mètres. Depuis le refuge il faut passer une montée chaotique appelée le « Labyrinthe » afin d'arriver sur la calotte glaciaire sommitale et la remonter crampons au pieds.

Depuis le sommet du Pico de Orizaba, par temps clair, la vue s'étend sur les plaines de la région de Tlaxcala et celle de Puebla. A l'ouest apparaissent les sommet de l'le volcan Iztaccihuátl et celui du Popocatépetl. Plus proche il est possible aussi de voir le volcan de La Malinche, le volcan de Tlaxcala. Au nord apparaît le Cofre de Perote et au sud le petit sommet du volcan Sierra Negra, dans le cratère duquel est installé un centre d'observation astronomique avec le Grand Télescope Millimétrique.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859