Bacalar – Voyage Mexique - Guide Mexique - Mexikoo

Bacalar

Dans la région sud-est du Mexique, Bacalar est une localité qui se distingue par la beauté de sa lagune et la simplicité de son cadre de vie. La ville se prête bien à un séjour rythmé par la baignade, les balades et quelques découvertes culturelles. Tour d’horizon de cette ville mexicaine. 

Histoire

Bacalar était occupée par les Mayas à l’époque précolombienne. En 1543, les conquistadors espagnols prennent la ville. Deux ans plus tard, Gaspar Pacheco y fonde une ville qu’il nomme Salamanca de Bacalar. Au XVIIe siècle, après une attaque de pirates, la forteresse de San Felipe est construite ; elle est achevée en 1729.
En 1848, pendant la guerre des Castes, des Mayas rebelles venus de Chan Santa Cruz s’emparent de Bacalar. L’armée mexicaine la reprend en 1902. 

Un peu de géographie

Bacalar se trouve dans le sud-est du Mexique, au cœur de l’État de Quintana Roo. Depuis 2011, elle occupe le rôle de chef-lieu de la municipalité du même nom, instaurée cette même année. La ville est classée parmi les « Pueblos Mágicos » par le gouvernement mexicain. 

Les incontournables à ne pas manquer

Lagune des 7 Couleurs

La Lagune aux Sept Couleurs doit son nom aux différents bleus qui changent selon la profondeur. Elle est longue de 45 kilomètres et comprend plusieurs îlots et quatre cenotes accessibles à la visite.
Profitez-en pour essayer différentes activités : pagayez en kayak, partez en voile ou en catamaran, nagez dans ses eaux claires, faites du snorkeling ou testez le stand up paddle.

Le Canal des Pirates

Pendant l’époque coloniale, le canal de los Piratas servait de passage stratégique entre l’Europe et l’Amérique. Il a vu se dérouler de nombreux affrontements entre pirates et corsaires, ce qui lui vaut son nom. Parmi les plus célèbres, vous entendrez parler d’Henry Morgan ou de Francis Drake.
Vous y découvrirez une palette de bleus et de verts. Vous pouvez également vous baigner et profiter des propriétés exfoliantes du sable riche en soufre.

Le Fort San Felipe

Érigé pour défendre la région contre les attaques répétées des pirates, le fort de Bacalar vous offre aujourd’hui un point de vue étendu sur la lagune et ses cenotes.
Son musée mérite également une visite car il retrace l’histoire de la ville à travers des objets mayas ainsi que des éléments de la période coloniale comme des armes, des munitions et des cartes.

Les balnearios

Tout au long de la lagune de Bacalar, vous trouverez plusieurs « balnearios ». Ce sont de petites zones aménagées pour la baignade.

Voici une sélection des plus intéressants à découvrir :

  • Balneario Municipal : Situé à seulement 10 minutes à pied du centre, ce lieu accessible gratuitement attire de nombreuses familles locales. Pratique et proche, il reste animé en journée.
  • Balneario Municipal El Aserradero : Juste à côté, ce balneario possède un long quai en bois facilitant l’entrée dans l’eau. Vous y trouverez aussi des tables de pique-nique, idéales si vous venez avec de quoi manger (hors alcool).
  • Balneario de los Azucareros : Ce grand espace est surtout fréquenté par les travailleurs du syndicat local et les habitants, avec peu de touristes. C’est l’occasion d’apercevoir des stromatolithes comme à Cocalitos. Il est situé au nord du Mirador, après le poste de police, via un chemin menant directement à la lagune.
  • Balneario de Lasarch (ou La Saarch) : Mitoyen du précédent, ce lieu calme et bien entretenu offre de nombreuses zones ombragées et un long quai. Vous pouvez même y accrocher votre hamac entre deux palmiers.
  • Balneario Ejidal Mágico : Très populaire auprès des familles, ce site comprend un restaurant, un quai, des pontons et la présence d’un maître-nageur. Vous pouvez y louer un kayak ou réserver une excursion en bateau.
  • Balneario Écologique : Entouré de mangroves, cet endroit plus sauvage et intimiste séduit par son atmosphère paisible. Il est plus petit et moins fréquenté, mais il n’y a pas d’équipement sur place.
  • Balneario Sac Ha : Moins touristique et plus simple en aménagements, ce balneario convient à ceux qui recherchent un moment de tranquillité au bord de l’eau.

Le coucher de soleil sur la lagune

Regardez les couleurs orangées se former dans le ciel en fin de journée. Installez-vous au bord de la lagune pour profiter du calme et observer le paysage.

Vivez ce moment seul ou rejoignez une sortie en stand up paddle, même si vous êtes débutant. Suivez le guide jusqu’au canal des Pirates.

Le Parc écotouristique Uchben Kah

Découvrez ce parc de 290 hectares. C’est l’endroit de prédilection des passionnés de sport. Explorez la jungle et la lagune à pied ou à vélo, plongez pour faire du snorkeling ou rafraîchissez-vous en vous baignant. La nature y est bien préservée car aucun véhicule motorisé n’est autorisé sur place.

Infos pratiques

Météo

Bacalar bénéficie d’un climat tropical avec une saison sèche de novembre à avril. Les températures sont chaudes et confortables. De mai à octobre, la saison des pluies s’installe, apportant des averses fréquentes mais généralement courtes, laissant place à des périodes plus claires.

Quand partir ?

Janvier à mars
Cette période bénéficie de températures agréables, généralement entre 25 et 28°C, avec un climat sec. Si vous réservez à l’avance, les vols et hébergements restent souvent abordables. C’est le moment idéal pour profiter de la lagune et des balades en bateau, sans subir de fortes chaleurs.

Avril à juin
Pendant cette période, les journées deviennent plus chaudes, avec des températures pouvant atteindre 32°C. C’est encore une période intéressante pour visiter l’endroit à condition que vous tolérez bien la chaleur. En revanche, les tarifs ont tendance à augmenter à l’approche de l’été.

Comment s’y rendre ? 

En avion

Depuis la France
Depuis la France, prenez d’abord un vol international au départ de Paris, Lyon ou d’une autre grande ville française à destination de Cancún. Des compagnies comme Air France ou Aeromexico assurent des liaisons directes ou avec escale. Une fois à Cancún, prévoyez environ 4 à 5 heures de route pour atteindre Bacalar.

Si vous souhaitez écourter le trajet terrestre, prenez un vol domestique entre Cancún et Chetumal. Ce dernier se trouve à une quarantaine de minutes en voiture de Bacalar.

En voiture

Louer une voiture à Cancún peut également être une bonne option si vous souhaitez découvrir la région à votre rythme. Le trajet jusqu’à Bacalar dure environ 4 heures par la route 307, en bon état dans l’ensemble, même si la présence fréquente de ralentisseurs demande un peu de vigilance. Cette solution vous offre la liberté de faire des étapes selon vos envies, avec la possibilité de visiter Tulum, le Cenote Azul ou encore de pousser jusqu’à la frontière du Belize.‍

En bus

Si vous privilégiez les transports en commun, les bus ADO assurent plusieurs liaisons quotidiennes entre Cancún et Bacalar. A la fois confortable et abordable, cette option propose des sièges inclinables et de la climatisation. Le trajet dure environ 5 heures pour un tarif compris entre 20 et 35 euros.

En taxi ou transport privé

Vous pouvez aussi réserver un transfert privé ou un taxi dès votre arrivée à l’aéroport de Cancún ou de Chetumal. Cette solution est naturellement plus coûteuse, mais elle est confortable et directe jusqu’à votre destination.

4 photos

Bonjour

Je suis Kim de "Mexikoo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 77 21 66 00