María Sabina - Amerika Voyages
María Sabina

María Sabina

07 mars 2023

María Sabina est une chamane mexicaine indigène qui est devenue célèbre pour son utilisation des champignons psilocybes dans les cérémonies rituelles de guérison. Sa rencontre avec le banquier newyorkais Gordon Wasson, créateur avec son épouse Valentina de l'ethno-mycologie dans les années 1950. Après les publications de Wasson elle a attiré l'attention du monde entier sur l'utilisation des champignons hallucinogènes en Amérique centrale et a eu un impact majeur sur l'histoire de l'occident car elle est à l'origine de la première révolution psychédélique et du mouvement hippie.

Rencontre avec Gordon Wasson

En 1955, Gordon Wasson, un banquier américain passionné d'ethnobotanique, est venu au Mexique pour enquêter sur l'utilisation traditionnelle des champignons hallucinogènes dans les cérémonies rituelles. À travers un ami commun, il a rencontré María Sabina, une chamane indigène de la région de Oaxaca, qui avait une grande connaissance de ces champignons et de leurs propriétés psychédéliques.

María Sabina a accepté de guider Wasson dans une cérémonie avec les champignons psilocybes. L'expérience a été si puissante pour Wasson qu'il a décrit sa rencontre avec les champignons comme l'un des moments les plus importants de sa vie. Son article sur son expérience, publié dans le magazine Life en 1957, a été largement diffusé et a attiré l'attention internationale sur les champignons psilocybes et leur utilisation traditionnelle. Par la suite il a écrit de nombreux livres sur les psychédéliques et leur histoire. On se souviendra des « Rituels d'Eleusis » mais sur les champignons hallucinogènes du Mexique son ouvrage « Teonanacatl, la viande des Dieux » est un incontournable.

Utilisation des champignons psilocybes

María Sabina pratiquait des cérémonies rituelles de guérison et de divination dans sa communauté indigène de Huautla de Jiménez, dans l'État de Oaxaca, au Mexique. Elle utilisait les champignons psilocybes, qu'elle appelait « mis niños sagrados » (« mes enfants sacrés »), lors de cérémonies pour guérir les maladies physiques et mentales ainsi que pour communiquer avec les esprits de la nature.

Sabina affirmait que les champignons étaient des dons des dieux et qu'ils pouvaient être utilisés pour aider les gens à se connecter à leur propre divinité intérieure. Elle a utilisé les champignons psilocybes dans ses cérémonies pendant des décennies, jusqu'à ce que leur popularité croissante attire l'attention des touristes et des hippies, ce qui a conduit à une utilisation abusive et irrespectueuse des champignons sacrés.

Poésie

En plus de son travail en tant que chamane, María Sabina était également une poétesse talentueuse. Ses poèmes ont été écrits en langue mazatèque, la langue maternelle de sa communauté, et ont été traduits principalement en espagnol et en anglais.

Ses poèmes évoquent souvent les thèmes de la nature, de la spiritualité et de l'amour. Ils reflètent sa profonde connexion avec les esprits de la nature et sa croyance en l'unité de toute chose. Voici un exemple d'un de ses poèmes, traduit de l'espagnol :

"Je suis une femme qui pleure

Sur la montagne sacrée

Ma voix est le vent

Le vent qui souffle sur les arbres

Les arbres qui bruissent dans le vent

Je suis une femme qui pleure

Sur la montagne sacrée

 

Ma voix est le murmure des fleurs

Les fleurs qui chantent pour le soleil

Le soleil qui brille sur la montagne sacrée

Je suis une femme qui pleure

Sur la montagne sacrée

Ma voix est l'eau qui coule

L'eau qui donne la vie à la terre

La terre qui nourrit toutes les créatures

Je suis une femme qui pleure Sur la montagne sacrée."

Ce poème reflète la profonde connexion de María Sabina avec la nature et les éléments, ainsi que sa conviction que tout est interconnecté et que nous sommes tous un avec le monde qui nous entoure.

Héritage et impact

María Sabina est considérée comme une figure importante de la culture indigène du Mexique et de la communauté psychédélique internationale. Elle a contribué à faire connaître les champignons psilocybes et leur utilisation traditionnelle, ainsi qu'à ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur les propriétés psychédéliques des plantes et des champignons. C'est sa rencontre avec Gordon Wasson qui a mené à la création du « Psilocybin Project » de Harvard à l'égide de trois grands professeurs de psychologie de la prestigieuse institution: Timothy Leary, Richard Alpert (plus tard appelé Ram Dass) et Ralph Metzner. Dans les années 50 et 60 de très nombreuses études ont été menées sur les effets des champignons et leur possible utilisation en psychiatrie.

Cependant, la popularité croissante des champignons a également conduit à des problèmes, notamment la leur surexploitation et abus. María Sabina elle-même a exprimé sa préoccupation face à l'utilisation irrespectueuse des champignons et à leur commercialisation. La prohibition déclarée par le Président Nixon en 1970 et la « guerre à la drogue » qui s'en est ensuivie ont mis fin aux recherches prometteuses. Cependant les recherches sur les psychédéliques reprennent dans les années 90 et nous pouvons dire que nous sommes dans le deuxième révolution psychédélique aujourd'hui, du moins au Etats-Unis où la décriminalisation et même la légalisation de leur usage dans certains Etats comme au Colorado ou encore en Oregon. la prestigieuse institution du monde médical qu'est le John Hopkins Hospital and University a même crée un Centre d'Etudes de la Conscience Humaine et des Psychédéliques.

Malgré les défis que la révélation au monde de ses connaissances sur les champignons du genre Psilocybe ont posé, le travail de María Sabina en tant que chamane et poétesse continue d'inspirer et d'influencer les générations suivantes. Son héritage est un témoignage de la richesse de la culture indigène et de l'importance de préserver les traditions ancestrales, sources potentielles de bouleversements importants sur la manière dont nous concevons la nature et notre relation avec elle.

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