Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ? - Amerika Voyages
Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?

Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?

25 oct. 2023

Le Yucatán est une destination idéale pour les aficionados de plongée sous-marine et d’activités nautiques. Avec sa Riviera Maya et ses sites classés à l’UNESCO : la côte yucatèque permet de découvrir le littoral du sud-est du Mexique, mais aussi les origines du pays… De la baie de Solima à la Playa Ruinas : voici les plus belles plages du Yucatán !

La plage Chamico : une des plus belles plages du Yucatán
  Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?  

Située dans la baie de Soliman, Chamico est une plage de carte postale, mais aussi une contrée du Yucatán, épargnée par le tourisme de masse… Dotée de palmiers et de hamacs, cette plage est plébiscitée pour sa quiétude et par les amateurs de PMT (plongée en apnée avec palme, masque et tuba). Un secret ? Les eaux peu profondes du rivage abritent de nombreuses raies !

Les activités : baignade (plage idéale pour les enfants), snorkeling

À savoir : depuis 2021 l’accès à la plage est réservé aux touristes logeant dans les hôtels de la Bahía Soliman

La plage Norte Celestún : la playa des flamants roses

La plage Norte Celestún est située à une centaine de kilomètres de la ville de Mérida – la capitale de l'État du Yucatán. Il s’agit d’une plage atypique et incontournable… La raison ? Celle-ci accueille de nombreux flamants roses – qui en ont fait leur lieu de nidification ! Pour les observer, vous devrez embarquer à bord d’un bateau. Cette plage de cocotiers est aussi idéale pour bronzer…

Les activités : baignade, observation des oiseaux migrateurs (entre novembre et mars)

 

La Laguna Bacalar : la lagune aux hamacs immergés
  Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?  

Située à la frontière du Bélize, la Laguna Bacalar mesure près de 42 km de long et est réputée pour ses eaux chaudes bleu turquoise. Cette lagune « aux sept nuances de bleu » n’est pas une plage à proprement parler, cependant il s’agit d’un spot de baignade atypique, aménagé de hamacs et de balançoires immergées !

Les activités : installations aquatiques, baignade, voilier

À savoir : certaines parties de la lagune sont payantes, néanmoins plusieurs pontons sont accessibles librement et permettent de profiter des lieux.

L’Île de Cozumel : LE lieu pour la plongée sous-marine

Troisième plus grande île du Mexique, Cozumel est plébiscitée pour sa nature luxuriante et ses fonds marins. Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1996, l’île est un spot de plongée réputé – très prisé pour ses récifs coralliens, qui figurent parmi les plus grands au monde !  L’île de Cozumel compte 15 sites de plongée sous-marine. Parmi les plus belles plages de l’île, ne manquez pas la Playa Palancar.

Les activités : plongée sous-marine, snorkeling,

 

L’Isla Mujeres : l’île au musée sous-marin MUSA

Au large de Cancún, vous trouverez la sublime Isla Mujeres et ses plages quasi vierges. Renommée pour la richesse de sa biodiversité et sa barrière de corail, l’île est le paradis des plongeurs en apnée, grâce à ses eaux translucides…

LE site de plongée à ne surtout pas manquer est le MUSA : un musée sous-marin atypique, où sont immergées près de 500 sculptures (réalisées par six artistes mexicains), réparties dans trois galeries sous-marines. Lors de votre passage sur l’île, faites aussi escale à la playa Norte (régulièrement citée comme l’une des dix plus belles plages du monde).

Les activités : plongée sous-marine, snorkeling, excursion en bateau à fond de verre (MUSA), baignade

La plage Xpu Ha : propice aux activités nautiques en famille
  Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?  

Considérée comme l’une des plus belles plages de la côte yucatèque, la playa Xpu Ha est pourtant peu fréquentée ! Idéale pour des moments en famille (car bien aménagée : toilettes, douches, etc.), Xpu Ha est aussi réputée pour ses petits restaurants typiques, et ses nombreuses activités nautiques.

Les activités : baignade, kayak, catamarans, paddle, scooter des mers, kite surf

La plage Maroma : LA plage des amoureux

Très prisée des jeunes mariés, la playa Maroma est une destination de rêve, située à 35 km de Cancún. Parfaite pour un peu de farniente, elle est aussi idéale pour faire une promenade à cheval ou de la plongée en apnée… L’occasion de voir de superbes poissons tropicaux et des tortues.

Les activités : snorkeling, kayak, balade équestre

À savoir : cette sublime plage est seulement accessible aux personnes logeant dans l’un des hôtels qui jouxtent le littoral.

La Playa Ruinas : la crique dans l’ancienne cité Maya de Tulum
  Quelles sont les plus belles plages du Yucatán ?  

Située dans la région de la Riviera Maya, la « plage des ruines » est située sur le site archéologique de Tulum. Cette incroyable cité ancienne du peuple Maya (fondée en 564, puis abandonnée au XVIe siècle) conserve un château, une muraille, des maisons, un temple, des fresques… et une superbe crique (qui était autrefois un important carrefour commercial).

À savoir : l’accès aux ruines, et donc à la plage, est payant (75 pesos par adulte). Pour vous y rendre ? Vous devrez prendre un taxi ou un colectivo (un minibus partagé) depuis le centre de Tulum.

Envie de partir au soleil sans vous préoccuper de la logistique ? Découvrez l’itinéraire du circuit Yucatán… On s’occupe de tout.

 

 

 

Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859