La Basse Californie - Guide Mexique - Amerika Voyages

La Basse Californie

Destination peu connue des européens, la péninsule de Basse Californie est une région qui permet des expériences aussi diverses de voyage que la visite des bodegas du nord et la dégustation des meilleurs vins du Mexique, l'observation des baleines et autres mammifères marins, nager avec les dauphins, pratiquer le surf, découvrir le désert, se délecter de la gastronomie mexicaine dans les restaurants de Los Cabos ou finalement simplement se dorer sur les plages de sable fin de la côte.

La route des vins de la Basse Californie

La région nord de la péninsule est la région viticole du Mexique. Les bodegas offrent souvent des options de logement confortable qui permettent de connaître les viticulteurs mexicains, de visiter leurs vignes et leurs bodegas et bien entendu de déguster les vins qu'ils produisent. Une bodega telle que Monte Xanic propose des rouges et des blancs qui ont gagné des prix internationaux. Vinos Pijoan dans la belle vallée de Guadalupe propose des dégustations accompagnées et un hébergement de charme. Plus de 60 bodegas produisent l'essentiel des vins mexicains dans les vallées de San Antonio de las Minas, Guadalupe ou encore Ojos Negros. Il est possible de consulter leur offres sur leurs sites. Le site suivant les répertorie:

https://www.bajabound.com/destinations/bajawinecountry/

Observer la faune marine

De nombreux visiteurs affluent en Basse Californie aussi pour pouvoir observer les mammifères marins dont les baleines grises qui descendent des eaux froides de l'Alaska pour mettre bât et apprendre à nager au baleineaux entre décembre et avril chaque année. Le spectacle de ces gigantesques animaux marins qui peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres, peser près de 30 tonnes et qui fond des bonds impressionnants hors de l'eau est inoubliable. Sur certaines plages se prélassent les lions de mer ou nagent les tortues marines. A Cabo San Lucas il est aussi possible de nager avec des dauphins, une expérience toute aussi inoubliable. La Bahía de Los Angeles permet de nager avec les requins baleines et les plus aventureux se dirigeront vers l'île de Guadalupe où ils pourront observer les requins dans des cages de protection.

Surfer

La côte Pacifique de la basse Californie attire aussi les surfeurs à la recherche de plages isolées dans une nature préservée et sauvage. Les débutants se dirigeront vers Todos Santos à la Playa Los Cerritos où ils pourront louer facilement et à bon marché une planche pour s'initier aux vagues. La Playa El Güero satisfera les surfeurs les plus éxigeants.

THE GÜERO from Jacopo Cosmelli on Vimeo.

Autres sports nautiques

Une des plus belles plages de la péninsule est El Tecolote où il est possible de pratiquer le snorkeling, la plongée, le paddleboard ou même le jetski pour les amateurs de sports nautiques à moteur. A La Ventana il est possible de pratiquer le Kyte-Surf grâce au vent régulier. Au sud de Tijuana les eaux cristallines de Punta Descanso ou celle de Punta Mezquite permettent non seulement de pratiquer le surf mais aussi le snorkeling ou encore le kayak de mer. Il est impossible ici de faire une liste exhaustive des plages de la péninsule. La Basse Californie offre encore cette possibilité de découvrir des plages dont on ne connait pas le nom et où l'on a envie de rester plusieurs jours en pleine nature loin de tout.

« Quand t'es dans le désert »

Près de Los Cabos se trouvent les canyons de San Jorge, Guadalupe de la Zorra et San Dionisio ou il est possible aussi de trouver de petits oasis. L'écosystème fragile du désert de Basse Californie requière la présence d'un guide dans les aires protégées mais celui-ci rehaussera l'expérience par ses connaissances sur la faune et la flore locale. Il vous permettra d'éviter de mauvaises expériences avec les crotales, les scorpions ou les pumas et vous montrera les renards gris, les coyotes ou les chevreuils du désert.

Gastronomie locale

poissons et fruits de mer sont bien entendu les rois des principaux plats de la péninsule, bien entendu accompagnés d'un bon vin blanc des bodegas du nord. Le Mérou, la langouste, le homard ou l'espadon, les crevettes, les calamars ou les poulpes de la mer de Cortés et autres fruits de mer sont les ingrédients principaux de nombreux plats typiques de la Basse Californie. Accompagnés bien entendu des haricots, riz, sauces et galettes de mais locales, sans oublier le pain de Tecate. De Tijuana à Los Cabos de très nombreux restaurants composent un offre pléthorique de plats pour tous les palais et toutes les bourses.

Farniente

Et pour tout ceux pour qui le farniente et se dorer sur les plages ou au bord e la piscine d'un lodge de charme est l'objectif principal des vacances, la Basse Californie est un véritable paradis.

La Basse Californie est une destination de rêve pour tous les amoureux de plages, de sports nautiques, d'observation de la faune marine ou du désert ou encore de gastronomie et de vins de qualité. Un séjour ou un « road trip » en Basse Californie est sans aucun doute une expérience inoubliable.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859