L'hôtel Gillow - Guide Mexique - Amerika Voyages

Hôtel Gillow

L'histoire de l'hôtel Gillow est étroitement liée à l'Iglesia de la Profesa, également connue sous le nom de « Templo de San Felipe Neri ». Une partie de l'hôtel se trouve juste en dessous du clocher droit de l'église qui, dans le passé, avait une communication interne avec l'église.

Don Tomás Gillow, le fondateur, était originaire de LiverpooI (1797-1877). Il était arrivé au Mexique en 1819 pour ouvrir une succursale de la bijouterie Rosquel, établie dans la Calle de la Profesa. Cette bijouterie connut un grand succès, et grâce à la conduite exemplaire de M. Gillow, ainsi qu'à son honneur mercantile et à ses manières aimables et courtoises, il gagna immédiatement les amitiés les plus précieuses, de sorte qu'il ne manquait pas d'influence.

Le catholicisme sincère de Don Tomás lui vaut l'estime des familles les plus distinguées de l'époque. C'est ainsi qu'il rencontra la Marquise de Selva Nevada, plus connue au Mexique sous le nom de Madame Pininos. La dame était veuve depuis peu et avait deux enfants, un garçon et une fille, à qui elle avait transmis son titre. Peu après leur rencontre, ils sont tombés amoureux et se sont mariés.

Plus tard, à la suite des lois de la Réforme, de nombreux biens de l'Église sont passés aux mains de l'État. L'église La Profesa, fondée par les Jésuites, possédait une annexe appelée Casa de Ejercicios Espirituales (Maison des exercices spirituels).

Lorsque les jésuites ont été expulsés du Mexique, la Profesa est restée entre les mains de l'ordre de San Felipe Neri et Don Tomás l'a acheté. Il la connaissait en raison de sa grande dévotion au catholicisme. Il a fait adapter le bâtiment par l'architecte Ramón Rodríguez Arangoiti en 1869 pour fonder l'hôtel Gillow.

Au fil des ans, l'hôtel Gillow a eu un autre propriétaire et une autre transformation. C'est Tirso Sáenz qui a réalisé d'importantes réformes pour lui donner le confort, le luxe et le service d'un hôtel de première classe. Le dimanche 11 septembre 1904, il a été rouvert avec une grande solennité en présence du président Porfirio Díaz.

Les années 1930 lui donnent un autre aspect. À cette époque, trois étages ont été ajoutés à la structure originale, ce qui a donné les six étages actuels. C'est également à cette époque que sont construit les ascenseurs et que l'établissement adopte le célèbre style Art déco, très en vogue à l'époque.

Depuis 1974, il appartient à un groupe d'hommes d'affaires qui ont su maintenir le style et la forme originale de l'établissement, ainsi que la qualité du service de cet hôtel qui fait véritablement partie du patrimoine architectural du centre de la capitale.

L'hôtel Gillow est le parfait camp de base pour explorer la ville de Mexico et la région centrale du Mexique.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859