Celestún - Guide Mexique - Amerika Voyages

Réserve de Biosphère Ria Celestún

Quittez les grandes villes pour vous ressourcer dans ce petit village de pêcheurs. Adossé à une réserve naturelle peuplée de flamants roses, Celestun vous rapproche de la vie sauvage, et de quelques belles plages au bord du Golfe du Mexique pour vous détendre. Amateurs de bouts du monde perdus, voici une pépite à ne pas manquer !

Histoire

Situé dans l'État du Yucatan, sur le Golfe du Mexique, Celestun a été fondé en 1718. En langue maya, son nom se traduit par « pierre de la terreur », Celes désignant la « peur » et Tun signifiant « pierre ». Longtemps isolé du reste du pays, le village a commencé à prendre de l’importance en 1918, lorsque le gouvernement mexicain a établi une activité d’extraction de sel dans la région. Dès lors, sa population s’est lentement agrandie.

Celestun, ayant une longue tradition liée à la pêche, a été momentanément le second port du Yucatan dans les années 50. Puis, le tourisme s’est développé, notamment l’éco-tourisme grâce à la proximité de la Réserve de biosphère de Ría Celestun où se nichent une grande variété d’oiseaux et d’animaux.

Découvrir Celestun

Celestun est une belle destination pour profiter de la vie balnéaire mexicaine, sans les foules de touristes. N’attendez pas de ce petit village un grand nombre de restaurants ou d’activités extravagantes, pensez plutôt à l’écotourisme dans un cadre rafraîchissant et paisible. Quelques anciennes maisons colorées valent le détour, mais ce sont surtout les mangroves et les plages où les tortues marines viennent nicher leurs œufs qui rendent cet endroit spécial.

Dans cette partie du pays, le soleil se déplace lentement, vous donnant amplement le temps de profiter de votre échappée belle. En une journée, vous pourrez à la fois découvrir la vie sauvage, vous baigner dans les eaux du Golfe du Mexique, savourer des assiettes de fruits de mer frais et bien plus encore.

Faites un saut à l’Hacienda Real de Salinas

A quelques kilomètres au sud-est du village, découvrez des traces de l’histoire de Celestun en visitant l’Hacienda Real de Salinas. Autrefois dédiée à la production de sel, ce bâtiment abandonné offre un décor pittoresque. Avec le temps, des coquillages se sont incrustés dans les murs. Remarquez les amas de tuiles françaises jadis utilisées comme lest par les navires européens. Non loin de là, dans l’estuaire, repérez le cairn indiquant la source d’eau douce qui desservait la propriété.

Evadez-vous sur plusieurs kilomètres de plages

Les plages de Celestun gardent un caractère sauvage pour le bonheur des visiteurs en quête de paysages préservés. La Playa, d’une belle largeur, échappe encore aux masses. Oubliez de ce fait les rassemblements de bikinis et les parties de beach-volley, ici, c’est la sérénité qui prime ! Plus vous vous éloignez du village, plus vous ressentirez une agréable sensation de paix, de solitude et de liberté. De plus, grâce à une orientation vers l’ouest, choisissez simplement votre petit coin de sable pour admirer le coucher du soleil sur l’horizon du golfe. Pour agrémenter le moment, rendez-vous dans les cabanes de pêcheurs pour goûter à un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés. Profitez de votre balade pour visiter les deux phares de Celestun, l’un d’entre eux datant du XIXe siècle.

La Réserve de biosphère de Ría Celestun est un passage obligé

Ne manquez pas l’opportunité d’observer la faune et la diversité naturelle du Mexique lors de votre voyage à Celestun. A seulement quelques minutes du village, la Réserve de biosphère de Ría Celestun vous ouvre ses portes pour une rencontre passionnante avec les animaux. Cette aire protégée abrite une variété d’espèces, dont des crocodiles, des ocelots, des tatous, des cerfs de Virginie et une panoplie d’oiseaux. Cependant, la principale attraction qui pousse les touristes à venir ici est la colonie de flamants roses. Des excursions en bateau vous permettent d’apprécier de près le spectacle de ces créatures extravagantes. La réserve se distingue également par ses écosystèmes interdépendants. Des mangroves à la jungle profonde, en passant par les prairies et les dunes, c’est un retour à la nature sauvage qui s’offre à vous.

Quand partir ?

La meilleure période pour voyager à Celestun englobe les mois de décembre à mars. C’est pendant le mois de janvier en particulier que vous pourrez voir le plus grand nombre de flamants roses dans la réserve.

Comment s’y rendre ?

Celestun, situé à environ 90 km à l'ouest de Mérida, la capitale de l'État du Yucatan, est accessible en bus. Rendez-vous au Terminal Nordeste, implanté au croisement des rues 50-65, pour l'embarquement. Les bus partent toutes les heures à partir de 6h du matin. Si vous préférez conduire, le trajet en voiture de location dure environ 1h30. En bus, comptez environ 2h30 de route, en tenant compte des arrêts dans les villages et les bourgades de la région. Les colectivos, un mode de transport populaire et moins cher, stationnent au même terminal de Mérida, mais ils sont moins fréquents et vous permettent de vous immerger dans la vie campagnarde locale.

Comment se déplacer ?

Comme le village n’est pas très grand, vous pouvez vous déplacer à pied à Celestun. C’est également un bel endroit pour faire du vélo. Pour visiter les attractions plus éloignées, prenez un taxi ou une voiture de location. Enfin, des excursions en bateau sont disponibles pour explorer la côte et la Réserve de biosphère de Ría Celestun.

Que faire à Celestun ?

  • Se détendre à la Playa Celestun et visiter le vieux phare
  • Découvrir les vestiges de l’Hacienda Real de Salinas
  • Contempler le spectacle des flamants roses dans la Réserve de biosphère de Ría Celestun
  • Profiter d’une escapade en bateau à travers la mangrove

Déguster un plateau de fruits de mer frais, etc.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859