Cenote Ik Kil - Guide Mexique - Amerika Voyages

Cenote Ik Kil

Située à seulement 10 min des célèbres pyramides de Chichen Itza, la Cénote Ik Kil offre sa beauté naturelle et ses secrets mayas aux âmes aventureuses.

Histoire

Les entrailles de la péninsule du Yucatan dissimulent un vaste réseau de cavernes souterraines. Lorsque le toit de ces grottes s’effondre, sous l’effet des précipitations, cela crée un profond réservoir d’eau naturel appelé « cénote » ou « dzonot » dans la langue maya, se traduisant par « puits d’eau ».

Dans la culture maya, la Cénote Ik Kil ou « Lieu des Vents » était considérée comme le refuge de Chaac, dieu de la pluie. En son honneur, des sacrifices d'animaux et d'humains étaient effectués dans la fosse. Plus tard, lors des explorations du puits, des archéologues et des spéléologues ont découvert des os et des bijoux associés à ces rituels anciens.

Découvrir la Cénote Ik Kil

Les cénotes sont les stars montantes du tourisme au Mexique. Dans la péninsule du Yucatan, ces bulles d’évasion se comptent par milliers, et parmi elles, la Cénote Ik Kil fait partie des plus grandes et des plus belles. Laissez-vous tenter par cette découverte qui vous permettra de prendre de superbes photos de voyage, tout en enrichissant vos connaissances sur les Mayas.

La Cénote Ik Kil est une merveille de la nature

D’une dimension impressionnante, la Cénote Ik Kil fait 60 m de large et 26 m de profondeur jusqu’à la surface de l’eau, tandis que la profondeur de la piscine est de 45 m. Mais ce n’est pas seulement la taille de la fosse qui la rend spéciale ; sa beauté naturelle en fait également un lieu d’exception. Sous la douce lumière du soleil se faufilant à travers la végétation luxuriante, la cénote revêt une aura magique. Contemplez les feuilles vertes et les lianes se balançant au-dessus des eaux cristallines, et les jolies petites cascades jaillissant des rochers. La Cénote Ik Kil offre un paysage photogénique pour impressionner vos amis sur les réseaux sociaux.

Nagez dans les eaux cristallines

Du cadre féérique à la température et la clarté de l’eau, en passant par les installations diverses, les conditions sont excellentes pour profiter d’une baignade revitalisante dans la cénote Ik Kil. Avant de plonger, une douche est obligatoire pour éviter de contaminer l’eau avec les résidus de crème solaire ou autre. Cela fait, descendez les escaliers, en faisant attention de ne pas glisser, pour rejoindre le fond de la fosse. Situés entre 3 et 5 m au-dessus de l’eau, des plateformes permettent de sauter directement dans la piscine pour les férus d’adrénaline. D’ailleurs, la Cénote Ik Kil est un lieu de compétition pour les plongeurs professionnels. Une fois dans l’eau, alors que vous vous délectez du décor céleste, des poissons-chats peuvent frôler vos pieds. Rassurez-vous, la baignade est tout à fait sécuritaire, mais évitez simplement de vous accrocher aux lianes ou aux parois glissantes.

Quelles sont les installations disponibles à la Cénote Ik Kil ?

Étant une destination touristique de premier plan, la Cénote Ik Kil propose de multiples installations pour le confort et le bien-être des visiteurs. Outre la douche, vous y trouverez des vestiaires pour vous changer et des casiers avec cadenas pour ranger vos affaires en toute sécurité. Des gilets de sauvetage sont également mis à la disposition des baigneurs. Un restaurant est présent sur place pour assouvir vos petites faims, et si vous décidez de rester plus longtemps, vous pouvez réserver un bungalow auprès de l’hôtel local.

Comment s’y rendre

S’il vous est possible de louer une voiture, c’est la meilleure option pour rejoindre la Cénote Ik Kil. Les routes dans le Yucatan sont en bon état et traversent des paysages magnifiques avant d’atteindre la fosse. En revanche, si vous cherchez la solution la plus abordable, privilégiez les bus ou les colectivo (vans partagés). En même temps, emprunter un transport public vous donnera l’occasion de vous mettre au diapason avec la vie locale en compagnie des habitants.

Le trajet vers Ik Kil peut se faire en taxi, mais attendez-vous à des tarifs élevés. Enfin, vous pouvez intégrer la visite de la Cénote Ik Kil dans un circuit en autotour à Chichen Itza pour faire un maximum de découvertes sans trop dépenser. La durée du trajet varie selon votre point de départ : 1h30 depuis Mérida et 2h30 depuis Cancun ou Playa del Carmen.

Horaires et tarifs

Vous pouvez visiter la Cénote Ik Kil et vous baigner dans ses eaux scintillantes tous les jours. Le site est ouvert à partir de 9h jusqu’à 17h. Concernant les tarifs, l’admission simple coûte 150 pesos (7,5 euros) par personne. Cette option inclut le parking, l’entrée au cénote, le casier et le gilet de sauvetage. Pour 350 pesos (17,5 euros) par personne, vous pourrez avoir le déjeuner et une boisson, en plus de l’accès à la piscine.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859