Cenote Calavera - Guide Mexique - Amerika Voyages

Cenote Calavera

D’une beauté naturelle exquise, la Cénote Calavera à Tulum offre un décor pittoresque pour vos photos de voyage. Sautez dans ses eaux pures, autrefois sacrées, et ressentez son atmosphère mystique intemporelle.

Histoire

Les cénotes sont des fosses naturelles formées par l’effondrement du sol calcaire, où les eaux souterraines se sont accumulées. Les Mayas les vénéraient comme des portes sacrées vers l’au-delà, y réalisant des offrandes et des sacrifices à diverses occasions. Ces puits naturels étaient en même temps vitaux pour les communautés en tant que sources d'eau. Dans la péninsule du Yucatan, les chercheurs ont recensé environ 10 000 cénotes, dont la Cénote Calavera à Tulum.

Calavera dans la langue espagnole signifie « crâne ». En observant la cénote de haut, on peut distinguer trois entrées : le grand trou principal formant la bouche et deux autres petits trous qui représentent les yeux. La Cénote Calavera est aussi appelée Temple of Doom ou « Temple maudit », d’après sa liaison avec le célèbre système de grottes de Sac Actun qui abrite l’une des plus longues rivières souterraines du monde.

Découvrir la Cénote Calavera

Tout comme les ruines mayas, les cénotes de Tulum sont des endroits photogéniques particulièrement prisés des vlogueurs et des instagrammers. Si Dos Ojos et Gran Cenote restent les attractions phares, depuis quelque temps, la Cénote Calavera gagne en popularité auprès des aventuriers. Ce joyau sous-estimé se situe à 5 km au nord du centre de Tulum, sur la route de la Playa del Carmen.

La Cénote Calavera, un site photogénique

La Cénote Calavera possède tous les atouts pour séduire les photographes. Son apparence semblable à un crâne lui confère un charme frissonnant. A l’intérieur, les rayons du soleil se faufilent à travers les eaux cristallines et laissent entrevoir les profondeurs du puits. La végétation luxuriante autour crée des jeux d’ombres et de lumière captivants. L’aura particulière de la cénote couronne l’ambiance, ajoutant une touche féérique au paysage. Laissez votre créativité s’exprimer en essayant différentes poses : asseyez-vous au bord du gouffre ou sur la balançoire à corde, descendez l’échelle en bois ou mieux encore, osez un jumping rock !

Un, deux, trois…Sautez !

Avant d’explorer le monde sous-marin de la Cénote Calavera, prenez une douche pour vous débarrasser des résidus de crème solaire, d’insectifuge et autres lotions pour la peau. Ensuite, saisissez votre courage à deux mains et apprêtez-vous à vivre une expérience inoubliable : une chute de trois mètres vous attend depuis le bord de la fosse. Bien que la hauteur ne soit pas vertigineuse, un jumping rock vous procurera toujours une petite dose d'adrénaline bienvenue. Si vous n'êtes pas prêt à sauter dans le vide, optez simplement pour l'échelle pour accéder à ce lieu magique.

Une fois dans l’eau, vous comprendrez toute la magie de la Cénote Calavera. Admirez les nuages depuis cette grotte à ciel ouvert et contemplez les roches historiques qui encadrent la piscine de 160 m de circonférence. En ayant un peu d’imagination et de la lumière, les fissures de la fosse vous dévoileront les yeux et la bouche du crâne.

Le spectacle continue sous l’eau où vous pourrez observer des amas de sédiments, des roches anciennes et un large éventail de poissons. L’espèce la plus commune sur place est le poisson-chat aveugle qui n’hésite pas à s’approcher des nageurs. Avec une profondeur de 15m à certains points, le bassin de la Cénote Calavera enchantera les amateurs de plongée.

Quelles sont les installations disponibles au Cenote Calavera Tulum ?

Du côté des installations, il n’y a rien d'extravagant. Des hamacs entourent la cénote pour que vous puissiez vous prélasser après une baignade. Avant de sauter dans l'eau, assurez-vous de vous laver soigneusement pour préserver sa pureté, surtout si vous avez utilisé des écrans solaires. Des douches ont été aménagées à cet effet. Apportez vos propres équipements de plongée, car il n'y a pas de location sur place. Cependant, voyagez léger car il n'y a pas de casiers sécurisés pour ranger vos affaires. En outre, les responsables proposent des boissons et des snacks à la vente, mais si vous recherchez un repas complet, vous devrez vous déplacer à quelques kilomètres du site.

Comment s’y rendre

La Cénote Calavera se niche dans la jungle juste à l’extérieur de la ville de Tulum. Il est facile d’y parvenir, que ce soit en voiture, en taxi ou même à vélo pour profiter du grand air. Prenez le chemin vers le nord en direction de la Playa del Carmen, et repérez les panneaux indiquant l'entrée de la cénote le long de la route. A vélo, le trajet prend une dizaine de minutes. Vous trouverez de nombreux services de location de vélos à Tulum.

Horaires et tarifs

La Cénote Calavera est accessible au public tous les jours de la semaine, à partir de 9h jusqu’à 17h. L’entrée coûte 250 pesos (15 USD). Prévoyez des frais supplémentaires pour faire de la plongée avec les guides locaux.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859